Qui suis-je ?

Aider les personnes dans leurs difficultés, privilégier la relation, laisser toute sa place à la rencontre et aux émotions, ont toujours fait partie de mes choix de vie.

D’abord en étant reporter photographe de guerre pour l’agence de presse française Gamma. Sur place, je tentais de témoigner en images de la souffrance et du dénuement des populations victimes de conflit. Sur place et malgré la barrière de la langue, j’étais en contact direct avec l’être dans ce qu’il a d’essentiel en situation précaire.

Plus tard, par mon engagement dans une association Franco-Cambodgienne j’ai participé à la reconstruction de villages près de Siem Reap, dans le Nord ouest du pays. Là encore, de nombreux contacts qui ont marqué ma mémoire.

Enfin, suite à des évènements douloureux, j’ai décidé d’entamer une thérapie personnelle qui m’a permis, entre autre de comprendre mes résistances et les raisons pour lesquelles je me mettais dans des situations à répétition compliquées et douloureuses. Mais ce travail ne s’est pas arrêté là, dans la mesure où j’ai pu voir comment mon thérapeute travaillait et sentir progressivement le besoin de devenir à mon tour… psychothérapeute.

Finalement, je peux dire que cette psychothérapie a changé ma vie, tout en la continuant dans une certaine logique.


Je suis certifié en Gestalt-Thérapie par l’École Parisienne de Gestalt (EPG). L’EPG est agréée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), déclarée au rectorat de l’Académie de Paris.

À travers la rencontre du client et de son thérapeute, la Gestalt laisse toute sa place à l’être, à sa relation à l’autre et à l’émergence des émotions.
Quelle que soit la problématique posée, elle permet progressivement à celui qui souffre de prendre ou de reprendre sa vie en main.

C’est pour cette raison que j’ai choisi la Gestalt-Thérapie comme fondement de mon travail.

Tout Gestalt-Thérapeute reconnu par ses pairs a obligatoirement suivi une formation rigoureuse, ainsi qu’une psychothérapie personnelle approfondie.
C’est mon cas. Et je suis moi-même suivi régulièrement en supervision pour vérifier la justesse et la pertinence de mon travail, ce qui constitue pour mes clients une garantie supplémentaire.